Communiqué du CRCM Rhône-Alpes
La date de l’Aïd el-Fitr fixée au lundi 2 mai 2022
La commission religieuse constituée d’imams et de représentants de plusieurs fédérations musulmanes était réunie à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer officiellement la date de fin du Ramadan et de l’Aïd à l’occasion de la nuit du doute qui intervient 29 jours après le début du jeûne.
Après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune au soir de ce 29ème jour du mois de Ramadan 2022. Par conséquent, « la date de l’Aïd el-Fitr 2022 est donc fixée au lundi 2 mai.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également confirmé cette date. Dimanche 1er mai est le 30ème jour de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd el-Fitr.
A l’occasion de l’Aid el-Fitr, le CRCM Rhône-Alpes présente ses meilleurs vœux aux musulmans de Rhône-Alpes et leur souhaite de vivre de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage.
Le CRCM Rhône-Alpes profite de cette annonce pour remercier toutes les mosquées qui se sont mobilisées dès le premier jour du mois sacré, pour un même objectif à savoir organiser de grands repas d’El Iftar autour des centaines de personnes qui sont dans le besoin mais également des familles nécessiteuses.
Je réitère mon appel à poursuivre ces actions bénéfiques. Je rappelle aussi que le montant de zakat el-Fitr est fixée à 7€ par personne et la fidya à 5€ par jour.
Que Dieu veille sur la sécurité et la prospérité notre pays et que la paix règne dans le monde entier.
Lyon, le 30 avril 2022
Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes