La date de l’Aïd el-Fitr fixée au lundi 2 mai 2022

Communiqué du CRCM Rhône-Alpes

La date de l’Aïd el-Fitr fixée au lundi 2 mai 2022

La commission religieuse constituée d’imams et de représentants de plusieurs fédérations musulmanes était réunie à la Grande Mosquée de Paris pour annoncer officiellement la date de fin du Ramadan et de l’Aïd à l’occasion de la nuit du doute qui intervient 29 jours après le début du jeûne.

Après consultation des calculs scientifiques et des données astronomiques, la commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune au soir de ce 29ème jour du mois de Ramadan 2022. Par conséquent, « la date de l’Aïd el-Fitr 2022 est donc fixée au lundi 2 mai

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a également confirmé cette date. Dimanche 1er mai est le 30ème jour de Ramadan et lundi 2 mai 2022 est le jour de l’Aïd el-Fitr

A l’occasion de l’Aid el-Fitr, le CRCM Rhône-Alpes présente ses meilleurs vœux aux musulmans de Rhône-Alpes et leur souhaite de vivre de grands moments de quiétude, de solidarité et de partage.

Le CRCM Rhône-Alpes profite de cette annonce pour remercier toutes les mosquées qui se sont mobilisées dès le premier jour du mois sacré, pour un même objectif à savoir organiser de grands repas d’El Iftar autour des centaines de personnes qui sont dans le besoin mais également des familles nécessiteuses.

Je réitère mon appel à poursuivre ces actions bénéfiques. Je rappelle aussi que le montant de zakat el-Fitr est fixée à 7€ par personne et la fidya à 5€ par jour.

Que Dieu veille sur la sécurité et la prospérité notre pays et que la paix règne dans le monde entier.

Lyon, le 30 avril 2022

Benaissa CHANA