Départ à 14h Place des Terreaux, Arrivée au Parc de la Tête d’Or (Espace Martin-Luther King) |
Habitants et citoyens de France de différentes appartenances ou
convictions, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, adeptes de religions ou de philosophies autres, humanistes tout simplement, nous ne sommes pas responsables des conflits qui se jouent à des milliers de kilomètres de chez nous. Nous pouvons être affectés par ce qui s’y passe, mais ce n’est pas nous qui pourrons les régler ! En revanche, nous sommes responsables de ce qui se passe ici en France. Des fractures dangereuses pour la paix sociale sont en train de se creuser et de se multiplier en France.
Il importe que nous ayons le souci de sauver la paix sociale de nos quartiers, de nos villes, de notre pays. Il importe que nous ne laissions pas se développer les discours et les actes antisémites, anti-musulmans ou racistes.
Nous nous devons de nous affirmer d’abord comme des humains qui refusent la déshumanisation d’autres humains, des humains qui aspirent et qui agissent pour la fraternité universelle, en commençant par nos relations de voisinage.
C’est pourquoi nous vous proposons de marcher tous ensemble l’après-midi du dimanche 26 novembre, entre l’Hôtel de Ville de Lyon, un des symboles de notre République et de notre démocratie, et l’Espace Martin-Luther King du Parc de la Tête d’Or, en passant par la Passerelle de la Paix qui y conduit.
Une Marche sans slogan, sans drapeau, avec pour seule banderole la banderole de tête où il sera écrit « Marche de la fraternité », et avec une prise de parole limitée.
Retrouvons-nous nombreux !