Un attentat a eu lieu le vendredi 13 octobre dans le lycée Gambetta-Carnot au Pas-de-Calais, coûtant la vie à un enseignant et blessant grièvement trois autres personnes.
Le Conseil régional du Culte Musulman Rhône-Alpes (CRCM Rhône-Alpes), condamne avec la plus grande fermeté cet attentat odieux et barbare, survenu trois ans après le choc de l’assassinat de Samuel Paty qui hante encore nos esprits.
Le CRCM Rhône-Alpes exprime toute sa compassion à la famille du professeur décédé et exprime ses vœux de bon rétablissement aux deux autres victimes.
Le CRCM Rhône-Alpes témoigne également de sa solidarité à la ville d’Arras et à l’ensemble du personnel de l’éducation nationale, qui vivent un moment particulièrement douloureux et tragique.
Face à ce nouveau drame, et face au temps particulièrement lourd que nous traversons, le CRCM Rhône-Alpes appelle toutes les mosquées de notre région à agir pour la paix, la fraternité humaine et le faire et vivre ensemble.
Aussi, le CRCM Rhône-Alpes, appelle, à la vigilance, à agir pour que notre Nation reste unie et solidaire et demande aux imams d’élever des prières pour que notre pays soit préservé de toutes formes d’obscurantisme et d’extrémisme qui viendraient fragiliser notre unité nationale ou contrevenir à notre idéal républicain.
Lyon, le 14/10/2023
Benaissa CHANA
Président du CRCM Rhône-Alpes